dimanche 2 décembre 2012

Le gâteau bleu



Et le voilà, notre dernier gâteau d'anniversaire, Léon, cousin Esteban et tata Alexandra ont chacun soufflé leurs bougies dessus.


Très simple à la réalisation, 2 gâteaux au yaourt, de la mascarpone et des fraises à l'intérieur et un nappage chantilly.




Ingrédients

pour les 2 gâteaux

- 2 yaourts natures
- 4 pots de farine (pot de yaourth)
- 4 pots de sucre en poudre
- 1 pot d'huile
- 6 oeufs
- 1 sachet de levure
- 2 sachets de sucre vanillé

Pour la garniture de l'intérieur du gâteau

- 250 g de mascarpone
- 200 g de fraises
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre

Pour la chantilly bleue

- 500 ml de crème entière
- 50 g de sucre glace
- colorant bleu en poudre

Préparation

Pour les 2 gâteaux au yaourt, mettre tous les ingrédients dans une jatte et battre au fouet électrique. Répartissez la pâte dans 2 moules. Enfournez dans un four préchauffez à Th7 pendant 30 minutes.
Pour la garniture, coupez les fraises en morceaux, reservez- les. Dans une jatte fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre, puis insérez la mascarpone et mélangez avec une spatule,  une fois le mélange homogène, ajoutez les fraises.
Pour la crème chantilly, dans un bol, mettez le sucre et la crème, fouettez puis quand la crçme commence à monter, mettez le colorant bleu. Reservez- la au frais.

Montage

Prenez le premier gâteau refroidi , coupez le dessus pour qu'il soit parfaitement plat, garnissez- le du mélange mascarpone fraises, posez le deuxième gâteau refroidi, coupez le dessus pour qu'il soit parfaitement plat comme le premier. Nappez de crème chantilly bleue, et décorez- le de minis schammalows, ou de décors sucrés...
Reservez le au frais jusqu'au moment de le servir.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, moi je dis super cette chantilly toute bleue !! Dès que j'aurais un moment et l'occasion d'en faire profiter du monde, je tenterais l'expérience de ce gâteau aux yaourts que nous connaissons mais que personnellement je ne fais pas souvent ..... trop de recettes à tester autrement sans doute.