vendredi 27 janvier 2017

Profiter de toi

En 2008,  j'étais pleine d'énergie, en forme et surtout à mon compte, alors reprendre quand bébé a à peine 2 mois, c'était normal, pas le choix c'était comme ça, le RSI qui me coûtait une blinde me donnait à peine 3 mois de congé maternité, par chance Louka est né avec 15 jours d'avance...(j'étais arrêté seulement depuis 1 semaine) j'ai pu en "profiter" quelques jours de plus et si petit ce n'est pas négligeable... Je l'allaitais mais avec le travail j'au dû arrêter à ses 4 mois.
Je me souviens avoir pleuré la première matinée de garde chez la nounou.

2 ans et 4 mois plus tard, la situation avait changé, j'avais vendu le magasin (à 7 mois de grossesse) pour l'une de ces raisons, Ne pas reprendre le travail aussi vite, profiter et vivre avec 2 bébés en tenant un commerce 6/7j ce n'était pas ce que je voulais. Le RSI m'a donné un congé maternité mais après plus rien, quand tu es indépendant et que tu vends ou fermes ton entreprise, tu n'as le droit à rien! la vente du magasin et la situation pouvait me permettre de prendre un congé parental, j'ai réellement profité de Léon, je l'ai allaité jusqu'à 11 mois, Louka était avec nous, serein dans ses premiers apprentissages d' enfants.
Au 16 mois de Léon, j'ai repris le travail, mais en tant que salarié et avec des week-ends libres pour eux, pour nous.

6 ans après, Louisa est là et encore une nouvelle situation: salarié.
Le congé maternité est plus long pour un troisième, je ne sais pas si c'est l' âge mais le corps se remet moins vite, les nuits sont plus compliquées, il y a 2 autres enfants à s'occuper et Louisa sera le dernier bébé alors je profite et savoure ces instants. Je ne me serais pas vu reprendre le travail 2 mois plus tard, même 3 !
Ma convention collective me permet d'avoir 1 mois de plus de congé maternité, c'était une bonne surprise, je n'étais pas au courant avant la semaine dernière et étant donné que j'ai été arrêté tôt il me reste tous mes congés payés.
Quand je vais reprendre le travail, Louisa aura 6 mois, je vais pouvoir l'allaiter sans me poser de questions avec la reprise du travail, (6 mois c'était mon objectif).

J'aurais vécu 3 situations différentes, reprendre 2 mois plus tard, 16 mois plus tard et 6 mois plus tard avoir donné naissance à mes enfants. Léon était la plus profitable, mais la situation le permettait, nous n'étions pas propriétaire, il y avait eu la vente du magasin et ça me permettait de toucher une petite somme d'argent parce qu'avec mon statut d'indépendant je n'avais le droit à rien, j'ai également pu prendre le temps pour me poser sur mon orientation professionnelle.

On prône l'allaitement jusqu'au 6 mois de l'enfant mais on ne nous donne pas les moyens de le faire, travailler et allaiter je les fais et c'est compliqué, on arrête très vite avec la fatigue et tout ce qui s'en suit dans certaines entreprises, mise à disposition d'une salle, donner du temps, le regard de certains collègues...

Les papas devraient avoir plus de 11 jours de congé paternité, car ils sont indispensables pendant les premières semaines de bébé.
Les parents devraient choisir le temps de congé maternité, laisser son bébé à 2 mois c'est trop tôt, on a à peine le temps de le connaître qu'il faut le confier à une autre personne, à 16 mois c'est fantastique, mais prendre un congé parental, financièrement c'est compliqué et rester à la maison avec bébé ce n'est pas si simple, on est vite coupé du monde professionnel et parler avec un bébé toute la journée on apprécie de retrouver des discutions d'adultes le soir. A 6 mois, c'est bien, le temps pour faire connaissance avec son bébé, allaiter jusqu'au 6 mois comme l 'OMS le conseil, et ne pas s'éloigner de son travail trop longtemps.

Donc Emmanuel M, Benoît, Jean Luc, François, Emmanuel V, si vous pouviez ajouter à vos programmes présidentiels un congé maternité pour tous statuts qui permettrait aux mères et aux pères de prendre le temps de faire connaissance avec son bébé et le rendre obligatoire je vote pour vous !



Aucun commentaire: