jeudi 19 avril 2018

Rencontre avec Julie Audureau, créatrice d'objets et maman d' un petit garçon de 2 ans.



D'où vient ta passion pour le vintage ?

Ils me rappellent mes grands parents, au temps passé, à mon enfance, à de beaux souvenirs. J aime aussi l évolution des objets, me rendre compte des progrès technologiques, le côté collection et accumulation des choses. Je trouve que les vieux objets ont une âme et qu' ils ont un design intéressant.J adore les matières "nobles" telles que la bakelite et le bois. Je suis aussi fan de beaux motifs et des formes géométriques.


Explique moi ton parcours pour arriver à ce que tu fais maintenant ?


Quand j étais enfant, je dessinais beaucoup, j aimais faire et refaire le déco de ma chambre et surtout je collectionnais pleins de petites choses que je trouvais par terre et partout. Je voyais des choses intéressantes dans des objets insignifiants ! Je voulais être artiste mais mes parents préféraient que je choisisse un métier plus "sûr" ! J ai ensuite relooké des petits meubles, des chaises, des cadres.
 Quand j ai mon permis et ma voiture, merci Papa et Maman j ai foncé à Emmaüs ! J ' y ai passé, et encore aujourd'hui, beaucoup de temps.Je m'interroge sur à quoi ça servait, à qui ça appartenait, qu est ce que je pourrais faire avec ça.Mon père est un très bon bricoleur et je pense que cela m a beaucoup inspiré ! 

Ensuite bac littéraire, direction BTS tourisme vite arrêté je ne me sentais pas à ma place ! 1 an en usine, il me fallait vite trouvé autre chose !!! 2 ans de formation en arts appliqués à rennes où je me suis éclatée surtout en cours de création d' objets. On a utilisé des matériaux récupérés pour en créer un nouveau et ça m' a vraiment plu. Je crois que c est vraiment parti de là.Ça me plait de créer la surprise, de détourner les choses.Après l école, un poste de décoratrice dans une grande surface en Haute Savoie. Intéressant mais je pense que je manquais de maturité pour y rester. Retour en Bretagne, saison au Croisic et ensuite direction Rennes et les boulots d usine. Jusqu' à ce qu on me propose un poste à Leroy Merlin dans le rayon monde sols. J' y suis restée 3 ans quand j ai rencontré quelqu'un qui reprenait une entreprise de vente de carrelage.

J'ai rencontré mon amoureux,Fabien, en septembre 2011 et je suis retournée en Vendée en décembre 2012.Grosse remise en question sur ma vie professionnelle. Formation de 3 mois pour faire le point. J ai creusé dans la direction du toilettage canin, envie de travailler avec des chiens depuis mon enfance. Ça n'a pas abouti alors retour vers le commerce en tant que commerciale chez Porcelanosa. Entre temps, la pause d'un an et demi m a permis de dessiner à nouveau.Durant ces années, j ai continué à créer. Abats jours en papiers, miroirs, meubles...Fabien m a bien aidé à créer le déclic en me questionnant, en voyant que je n étais pas à ma place.



Comment t'es venu l'idée de réaliser de tels objets?


Les cours de création d' objets pendant la formation. Et puis mon père qui est un très bon bricoleur et recycleur aussi .Il a un super atelier et je l ai toujours vu beaucoup travailler. Forgeron de métier, il aime bien récupérer des choses et les réparer.


Est ce que tu fais le métier dont tu rêvais?


Oui je fais le métier dont je rêvais et pour la première fois je me sens à ma place et j arrive même à me projeter dans le futur. Une grande première pour moi !
A quoi ressemble une de tes journées ?
Alors aujourd'hui je me réveille très rarement par moi même... Ça commence donc par un gros câlin tétée avec mon fils, suivi du petit déjeuner et préparation pour aller chez la nounou à 9h. On prend le temps de vivre alors on est souvent en retard ! De retour à la maison, soit je travaille sur l ordi pour faire des recherches, répondre aux mails, faire des candidatures, passer des coups de fils ou alors direction l' atelier pour créer. Je ne vois pas le temps passer alors il arrive souvent que je déjeune tard et sur le pouce. L' après midi se déroule de la même façon selon les priorités. J'organise parfois un shooting photos de mes créations. J' essaie de m' organiser au mieux avec une liste de tâches.Je vais chercher Oscar à 17h chez la nounou et nous nous amusons jusqu' à l heure du dîner. Et après ! À son coucher vers 20h30, je travaille à nouveau, souvent sur l ordi pour poser ma signature sur mes photos, mails.. Dans tout ça, je trouve aussi le temps de faire la lessive, la cuisine et le ménage... Le dimanche matin est consacré aux vides greniers. Samedi parfois Emmaüs et recyclerieBref je ne m ennuie pas !


Est ce que la maternité a eu un impact à ce projet ?


Je souhaitais avoir du temps pour mon fils tout en me réalisant et surtout être heureuse parce que ça se transmet !!!


Quel conseil tu donnerais à une femme qui souhaite se lancer ?


S' écouter ! Avoir confiance en soi. Avoir le support de sa famille et ses amis. Tester son activité sur les réseauxsociaux: facebook, instagram... et sur des marchés qui acceptent les particuliers, se mettre en relation avec des personnes qui font la même activité.





As tu la sensation d'avoir trouvé ton équilibre?


Oui je me sens à ma place. J aurais la sensation d avoir trouvé mon équilibre quand mon activité aura pris plus d' essor. Et quand nous aurons déménagé !!!


As-tu un modèle féminin qui t'aide à être qui tu es?


C est un peu bateau mais je dirais ma maman, elle entreprend beaucoup de choses, elle a beaucoup de volonté et est une personne indépendante et insoumise.Je pense que le fait que mes parents aient été à leur compte m' a donné envie aussi. Je crois quand même que la personne qui compte le plus c' est Fabien. Il est d' un soutien sans faille et un super exemple d entrepreneur !



Où peut on trouver tes créations?


Les 12 et 13 mai au Chateau d olonne avec l asso Abricadabroc. Avec la même asso, le 2 juin à Vallet et le 10 juin à la Chapelle sur ErdreLes 26 et 27 mai à la Pink Day de Niort avec le collectif slip et dentellesAvec l asso Nymphe Arts, les 17 et 24 juin, les 15 et 22 juillets et les 5 et 12 août au parc de la cour d Aron à saint Cyr en Talmondais.



Vous pouvez retrouver Julie, sur son compte Instagram et facebook .


Aucun commentaire: