|
La rose de Noël ( Helleborus niger)
La rose de noël, autre nom commun de l'Hellébore, porte bien son nom car c'est une des rares plantes vivaces à fleurir pendant une grande partie de l'hiver dans votre jardin. Cette plante très robuste est excellente à la mi-ombre. Elle a un feuillage persistant vert sombre et des fleurs blanches souvent teintées de rose à l'extérieur.
Cette vivace offre une très belle floraison qui accompagnera l’hiver jusqu’au début du printemps.
Si elle ne fleurît pas la première année, c’est tout à fait normal car il lui faut souvent 2 ans pour dévoiler ses jolies petites fleurs.
En massif, mais également en jardinière, cette plante
saura vous séduire avec ses belles pétales au tons pastels, rose et blanc.
L’hellébore se développe d’année en année et vous vous en réjouirez.
Voici quelques conseils de soins:
Il est recommandé de planter l’hellébore à l’automne mais vous pourrez la planter jusqu’au printemps en dehors des périodes de gel. Enrichissez votre sol de terreau spécial vivaces, universel ou plantes fleuries.
Dans tous les cas, évitez le soleil direct et choisissez un endroit ou partiellement ombragé avec soleil le matin ou le soir.
|
|
|
L'étoile de Noël ( Poinsettia)
Plante d'intérieur colorée de rouge, jaune, rose ou crème, soyez aux petits soins pour que votre poinsettia fleurisse longtemps. Le 12 décembre, offrez-en à vos proches : c'est la "journée nationale de l'étoile de Noël".
Voici quelques conseils de soins
Placez-les dans une pièce chauffée entre 15 et 20 °C et claire, mais sans soleil direct. Ils craignent les courants d’air et les écarts de températures trop importants.
.
|
Phalaenopsis
Les orchidées phalaenopsis sont les plantes étendances depuis quelques années. leur culture est très facile et elles refleurissent très bien dans la maison.
Voici quelques conseils de soins:
Le Phalaenopsis doit être placé dans un endroit ayant suffisamment de lumière, mais évitez le plein soleil, surtout durant les mois d’été.
Si les feuilles jaunissent, cela peut être un signe d’excès de lumière directe du soleil.
La chute des boutons de fleurs ou des feuilles vert foncé sont l’indication de la possibilité d’un manque de lumière.
Sinon, le Phalaenopsis n’aime pas les courants d’air.
Ne le placez pas près d’une source de chauffage.
Le Phalaenopsis se sent mieux lorsque la température se situe entre 20°C et 22°C. La température minimale est de 16°C et la température maximale, de 32°C.
Le Phalaenopsis fleurit longtemps : plusieurs mois.
Versez l’eau d’arrosage sur la terre dans le pot, et non au coeur de la plante. L’eau doit être à température ambiante. L’eau de pluie convient mieux que l’eau courante qui contient souvent du calcaire (trop). Arrosez de préférence tôt dans la journée. Il est encore mieux d’immerger le pot pendant une minute dans un seau. Ensuite, laissez la plante bien égoutter. L’excédent d’eau pourra alors s’en échapper. Puis, l’orchidée pourra rester sept jours sans arrosage.
Durant les mois d’hiver, lorsque le chauffage central est en marche, il convient de vaporiser la plante régulièrement avec de l’eau, ceci afin d’empêcher de faire trop baisser l’humidité de l’air.
Donnez de l’engrais à la plante de mars à octobre inclus, deux fois par mois, (ajouté à l’eau d’arrosage).
Le Phalaenopsis peut développer des racines aériennes à l’extérieur du pot. Laissez ces racines en place à l’extérieur du pot. C’est un signe que la plante se porte bien. |
La rose de Noël et le Poinsettia sont disponibles chez tous les bons fleuristes, préférer un fleuriste traditionnel qu'un libre service ou une jardinerie, vous la payerez peut être un peu plus cher mais votre cadeau floral sera joliment enpaqueté et vous êtes certains d'avoir les bons conseils.
Le phalaenopsis se trouve toute l'année chez votre fleuriste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire